En banlieue Sud : le Rugby Union Sud Chambérien (R.U.S.C.) devenu l’Union Sportive Ravoirienne (U.S.R.).

En 1973, une poignée de mordus du rugby décident de créer une structure couvrant les communes de la banlieue Sud de Chambéry : c’est la naissance du Rugby Union Sud Chambérien.

Les hommes de base : François MATTERA, Jean-Pierre MESSANGES, Joseph CAMPAGNA et Marcel BERGER.

A l’origine, et cas unique en Savoie, le R.U.S.C. débute par la préparation et la distraction des « petits » : « Sur le terrain on apprend le respect des entraîneurs, des adversaires et des arbitres. Le rugby éducatif développe au mieux les qualités naturelles des jeunes. Nous souhaitons que l’esprit du rugby les imprègne à jamais » (F. MATTERA).

C’est en 1979, qu’est engagée la première équipe senior, les premiers élèves sont devenus des grands. Cette année le club évoluant en orange et blanc s’offrira le titre de champion des Alpes de 4ème série.

En octobre 1984, le R.U.S.C. devient l’U.S. Ravoirienne, que l’on appelle aujourd’hui plus communément l’U.S. La Ravoire. En effet, n’étant pas citée dans la première dénomination, la commune de La Ravoire, qui offre ses installations sportives insiste pour un changement de sigle. Désormais les rugbymens évolueront sous le nom de U.S.R., club municipal omnisports, aux côtés des footballeurs et des basketteurs.

 

Source : FAUCHER A. & CAMBRES G., 1996, Cent ans déjà, 1896-1996 : La grande histoire du rugby savoyard, Imprimerie Hugueniot, La Ravoire, 463 pages.